Prix des Assurances en Afrique 2019

Prix de la compagnie d’assurances de l’année 2019

Ce concours est ouvert à toutes les compagnies d’assurances agréées en Afrique, avec un accent sur les résultats des 2 dernières années. Le prix sera décerné à la compagnie qui aura fait preuve du plus ferme engagement en matière de satisfaction des besoins des clients et de la qualité des services dans tous les aspects de ses activités dans le cadre d’une vision stratégique large. La compagnie sélectionnée devra également avoir mis en œuvre avec succès une stratégie d’expansion rentable sur des marchés existants ou nouveaux.

Elle devra aussi avoir élaboré et mis en œuvre une stratégie de souscription efficace sur un marché, une niche, etc. La compagnie devra en outre disposer d’un excellent service clients adossé à des normes claires et d’un système de suivi de performance validé. En particulier, les membres du jury chercheront à primer la compagnie à la stratégie la plus novatrice, la plus efficace et la plus constante en matière de satisfaction des clients.

Prix du directeur général de l’année 2019

Ce prix spécial sera décerné au directeur général qui aura contribué de manière exceptionnelle au développement de sa compagnie ou du secteur au cours des 12 derniers mois. Le lauréat devra avoir été à la pointe d’un changement profond impulsé par sa vision stratégique ou avoir conduit avec succès des opérations de fusion ou d’acquisition ou contribué au développement du secteur en incitant les parties prenantes, les régulateurs et les politiques à procéder à un changement qui améliore l’image de marque du secteur auprès du public et du marché des assurances. Les membres du jury tiendront également compte de la contribution des candidats au rayonnement du secteur des assurances pendant leur carrière.

Prix de l’innovation de l’année 2019

Le Prix de l’innovation de l’année sera décerné à la compagnie qui aura fait la meilleure utilisation des technologies existantes, mis sur le marché un produit ou un service inédit ou lancé un canal de distribution novateur. Le Prix, qui tient compte des rapports entre les clients et les compagnies aussi bien qu’entre ces dernières, sera attribué à la compagnie qui aura offert aux clients une multitude de plates-formes, de produits ou de services pour améliorer leur quotidien.

Le Jury s’intéressera en particulier à l’utilisation que les candidats auront faite des nouvelles technologies, aux produits structurés qu’ils auront mis sur le marché, aux techniques de distribution qu’ils auront utilisées dans le cadre d’une réponse globale au passage au numérique, à la manière dont ils auront répondu aux besoins des communautés et à l’efficacité des canaux de distribution utilisés. Le Jury prendra également en considération les procédures opérationnelles et administratives utilisées par les candidats pour délivrer des produits et services supérieurs. Le jury cherchera à définir la compagnie dont la qualité, l’efficacité et l’efficience des procédures opérationnelles ont été améliorées par l’utilisation des TIC, la conception de nouveaux produits et le recours à de nouvelles techniques de distribution. En gros, les grands critères d’évaluation pour ce prix seront l’efficacité des procédures, la qualité des services, la satisfaction des besoins des communautés et des clients, le bon mixage d’outils et de techniques nouveaux tels que l’analyse de données et la bonne utilisation des TIC dans des limites budgétaires et des délais convenus.

Prix de InsurTech de l’année 2019

Le Prix est une excellente occasion pour les jeunes entrepreneurs de se faire connaître et reconnaître sur le plan international, présenter leur savoir-faire à de potentiels investisseurs et nouer des relations avec des acteurs majeurs du secteur de diverses origines. Le Prix permet à Africa Re d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine de l’InsurTech. C’est la première compétition du genre organisée pour mettre en lumière les innovations les plus prometteuses dans un secteur des assurances et de la réassurance en mutation. Le Prix est, pour les entrepreneurs concernés, une occasion unique d’accéder à l’expertise et aux réseaux professionnels dont ils ont besoin pour construire des entreprises de classe mondiale.

Critères d’éligibilité

Les innovations proposées doivent être le fait d’Africains vivant sur le continent ou de descendants d’Africain (personnes physiques et morales).

Les innovations proposées doivent être l’œuvre originale des personnes qui les proposent (équipe de projet).

Les innovations proposées doivent être à caractère technologique et porter sur les assurances ou la réassurance

Une équipe de projet pourrait être composée d’une personne ou d’un groupe de personnes. L’expression peut aussi désigner une entreprise. L’équipe de projet peut être de telle ou telle taille et proposer autant d’idées ou de produits que possible. De plus, les propositions peuvent porter sur une ou plusieurs innovations. Toutefois, une idée ne peut être proposée qu’une fois.

En proposant une idée ou un produit, l’équipe de projet ou lq personne qui agit à son nom garantit à Africa Re qu’elle a toutes qualités utiles pour le faire, que les informations fournies sont exactes et exhaustives et qu’elle n’agit ni n’agira en violation de droits contractuels ou des droits d’une tierce partie, notamment des droits de licence, des droits d’auteur, un secret commercial, des droits publicitaires ou tous autres droits privés, des informations protégées ou confidentielles, etc. L’équipe de projet s’engage par ailleurs à dédommager et à défendre ses partenaires et affiliés, ainsi que leurs représentants respectifs, pour toute réclamation ou action en justice, y compris les frais de justice, qui pourraient naître de leur action dans le cadre du prix InsurTech.

Les équipes de projet qui auraient déjà obtenu un financement de quelque source que ce soit ou signé un accord de financement pour l’idée ou le produit proposé doivent indiquer les montants concernés dans le formulaire de candidature. Les accords de financements comprennent, sans s’y limiter, les recettes de ventes ou les contrats, les dons pour la recherche, les fonds personnels ou familiaux, tout investissement providentiel ou le capital-investissement. Toute équipe de projet qui bénéficie d’un financement ou signe un accord de financement en cours de projet informe immédiatement Africa Re des montants et des sources concernés.

Une équipe de projet qui a signé antérieurement un accord de financement dilutif de capitaux propres d’un montant supérieur à 100000 $EU pour l’innovation proposée ne peut concourir.

African Insurance Awards 2019

Insurance Company of the Year

This category is open to all African registered insurance companies and will focus on the last 2 years’ performance. The Selection Committee members will be looking for a company that can demonstrate a commitment to meet customer needs and deliver high quality service across all its activities as part of a broad strategic vision. This should be coupled with a proven track record of success in terms of profitable expansion in existing or new markets.

The company must also have identified and then successfully adopted an underwriting strategy in a market, niche or otherwise. The company should be able to demonstrate a real commitment to meet the needs of customers, coupled with delivering high quality service. This should be supported with evidence of a proven track record of growth, profitability and a clear strategy to deliver future growth. The category will also focus on a clearly demonstrated level of excellence in customer care backed by clear standards and validated monitoring of performance. In particular, the Selection Committee members will be looking for proof of the impact of an innovative customer care strategy on persistent levels and client satisfaction.

CEO of the Year

This special award will be presented to a CEO of an insurance company who has made an outstanding contribution in the last 12 months through the advancement of the company that employs him or the wider insurance industry. The winner will be someone who has led a profound change within a business through strategic vision and/or successful merger or acquisition; or has helped the wider sector through his engagement with stakeholders, regulators and politicians to effect a notable change that boosts the industry’s standing in the eyes of the public and insurance market. This award will also consider the outstanding contribution the CEO has made to the success of the insurance industry through his career.

Innovation of the Year

This award will be given to an insurance company that excels in the use of technology, launching of a breakthrough product / services or a new and innovative distribution channel. Covering client-company and company-company relationships, this award will reward any company that has fully engaged customers through a multitude of platforms, products, service delivery approaches to enhance their end-to-end insurance journey.

Evidence of success in applying the latest technologies, structured products, distribution techniques and generating profitable business as part of a holistic response to the digital shift, community needs and the effectiveness and efficiency of distribution channels will be among the key considerations.This award will focus on business and administrative processes to deliver superior products and services. Insurers will demonstrate that the quality, efficiency and cost-effectiveness of their business administration have been enhanced by the application of new information and communication technology (ICT) and the introduction of new products and distribution techniques. The Selection Committee members will be looking for evidence of greater efficiency, better customer service, meeting community needs, lower error rates, evidence of enhanced customer satisfaction, integrated adoption of tools and techniques such as data analytics and effective implementation of ICT within agreed budgets and timetables.

InsurTech of the Year

This initiative is a great opportunity for early-stage entrepreneurs to receive international exposure and recognition, present in front of potential investors and liaise with key industry leaders from diverse backgrounds as it helps Africa Re to identify other investment opportunities in InsurTech. It is the first-of-its-kind start up competition aimed at identifying the most promising innovations for the evolving insurance and reinsurance sector. This competition offers aspiring entrepreneurs the unique opportunity to gain access to the guidance, expertise and professional networks necessary to build global, market-leading companies.

Eligibility Criteria

Entries must come from individuals/companies of Africa descent or based in Africa.

Entries submitted must represent the original work of the submitting team (“Project Team”).

Entries must be technology-driven and applied to Insurance / Reinsurance

A Project Team may be composed of an individual, group of individuals or a company. Project Teams may be of any size and may submit (in one application) as many ideas/products as they wish. However, each idea may only be entered once.

By submitting an entry, the Project Team and/or any member thereof represents and warrants to Africa Re that it has all right, title and/or interest in the entry submitted and the information it contains is accurate and complete, and that by submitting the entry it is not and will not be violating any contract or third party rights including any patent, copyright, trade secret, proprietary or confidential information, trademark, publicity or privacy right, and the Project Team agrees to indemnify and defend the Competition Partners, their affiliates, and any on their behalf against any claims or lawsuits, including attorneys’ fees, that arise from or result from such Project Team’s submission.

Project Teams that have already secured financing or other capital arrangements from any source for their idea/product must disclose the amounts and sources of such funding in their application form. Financing arrangements include, but are not limited to, sales revenue or contracts, research grants, personal or family funds, angel investment, or venture capital investment. Any Project Team securing financial or other capital arrangements midway through the Project must immediately disclose to AFRICA RE the amounts and sources.

A Project Team which has previously secured an equity dilutive financing arrangement in an amount exceeding $100,000 relating to their application is not eligible to participate in the competition.

Visit the dedicated website for this category http://insurtech.africa-re.com/